Le banquet des étudiants en nutrition, c’est le travail de session du cours Menus des collectivités. Un projet de plusieurs semaines qui a débuté dès le début de la session d’hiver 2017 et qui a demandé énormément de temps et d’énergie, mais qui a été oh combien formateur !

L’événement, accueillant 120 convives, a été organisé par nous, les étudiants de 2e année au baccalauréat en nutrition, avec l’appui des professeurs et techniciennes. De l’élaboration de deux tables d’hôtes de quatre services à la planification des moindres détails pour la distribution des plats, le projet a permis de mettre en pratique les nombreuses connaissances acquises tout au long de notre formation. Il nous a également permis de laisser libre cours à notre imagination et à notre créativité afin de créer un événement à notre image.

Cette année, nous avons décidé de promouvoir les aliments du Québec dans nos recettes et nous avons choisi d’avoir une politique alimentaire visant à offrir une table d’hôte complètement végétarienne. L’alimentation durable est un enjeu auquel les nutritionnistes de demain devront faire face et nous voulions montrer à nos convives et à vous, chers visiteurs de notre site internet, qu’il est possible de manger sainement, à faible coût, tout en ayant du plaisir et en respectant davantage l’environnement.

Le but de ce projet est bien évidemment de nous familiariser avec la gestion, mais également de redonner à la communauté. Afin de promouvoir l'événement et de redonner davantage, nous avons choisi de vendre de belles tasses isothermes que nous avons vendues dans notre entourage. Pour cette édition, tous les profits générés ont été remis à la fondation OLO, qui favorise la santé des nouveau-nés en aidant les mères à atteindre leurs besoins nutritionnels particuliers pendant la grossesse et après l’accouchement. La fondation fête ses 25 ans cette année et nous sommes fiers d’avoir pu l’encourager dans leurs activités. Nous vous invitons d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil à leur site internet pour en apprendre davantage sur la fondation !

Pour terminer, nous tenons à remercier Anne-Sophie Morisset, Nancy Doyon, Anie Larue et Stéphanie Ouellet, qui nous ont guidés tout au long du projet. Nous voulons également remercier l’École de Nutrition qui nous a permis d’organiser un projet de cette envergure grâce à l’aide financière apportée et nos nombreux commanditaires qui nous ont permis de cuisiner à plus faible coût ou encore de gâter nos invités pendant la soirée. Finalement, un merci spécial aux invités et à ceux qui ont participé à l’achat de l’objet promotionnel !

De la part de tous les étudiants de 2e année au baccalauréat en nutrition de l’Université Laval, merci !